Podium Grand Prix Australie 2013 Formule1

Australie : Quelle mise en bouche !

Le finlandais volant encadré par les deux principaux prétendants sur le podium du GP d’Australie … Que demander de mieux pour ce premier grand prix de la saison 2013 de F1 ?

Podium Grand Prix Australie 2013 Formule1

Quelle belle surprise de voir Raikonnen ravir ce Grand Prix d’Australie, au prix d‘une stratégie de pneus audacieuse, et d’une conduite qui ne donne rien à redire. Car c’est effectivement le choix de n‘effectuer que deux arrêts, contre trois pour ces principaux rivaux, qui a permis au finlandais de prendre la tête du grand prix en milieu de grand prix. Mais c’est aussi grâce à une conduite parfaite qui lui a permis d’économiser les gommes de ses pneus au mieux, que cette stratégie lui a permis de conserver les dizaines de secondes d’avance sur Alonso qui n’attendait que cela !

Sutil Australia 2013Derrière lui, Kimmi a laissé Alonso et Vettel se battre à coups de stratégie de pneus. Les deux principaux prétendants au championnat étaient en effet bloqués derrière un étonnant Sutil, quant l’Espagnol décida de chausser son deuxième train de pneu un tour plus tôt, doublant ainsi l’Allemand sur le fil. La Ferrari était pour autant largement plus compétitive que la RedBull et il s’en est d’ailleurs failli que d’un cheveu pour que Massa ne fasse un peu mieux que sa quatrième place ! Etonnant de voir se retournement de situation après la nette domination des RB9 en qualifications, ce qui confirme ainsi que la course pourra cette année réserver quelques belle surprises.

Bianchi_VergneAu delà de ce podium alléchant, la course fut très plaisante avec un grand nombre de dépassement, la traditionnelle crainte de la pluie (surtout après l’épisode original du report des qualifications au dimanche), et très peu de sortie de pistes ! Alors que dire de plus … Un surprenant Hamilton qui finit à une encourageant cinquième place après de très bonne qualifications, et une conduite qui lui a permis de tirer le meilleur parti de son bolide. Une grosse déception avec la 10ème place seulement de Romain Grosjean (surtout au vu du résultat de son collègue) qui a semblé hors du jeu de bout en bout. Une satisfaction de voir les quatre Francais terminer la course, et même au “jeune” Jules Bianchi de se payer le luxe de devancer Charles Pic. Alors certes 10,12, 15, et 16 c’est pas le top, mais c’est déjà un début ! Et pour finir une autre déception (à moins que cela soit une confirmation) de voir les McLaren très loin de leur niveau de l’an passé avec ses pilotes Button (9) et Perez  (11) pas du tout à la maille.

Que retenir de tout cela ? Que mes prédictions ne sont pas si mauvaises (hé hé), mais surtout que la saison commence sur les chapeaux de roue, et que le grand prix de Malaisie dans une semaine devrait être fameux !

Grnad Prix Malaisie 2013 Formule 1

Leave a Reply