Installer OpenHab sur Ubuntu

Dans la droite lignée de l’installation de son Home Serveur, il faut bien sur installer une solution de Smart Home ou Domotique. Mon cœur a penché pour OpenHab, notamment pour sa bonne intégration avec KNX ainsi que sa référence au monde Eclipse. Un bon tutorial existe en ligne ici … Mais voici mes préconisations et améliorations !

Avant tout, il faut installer les packages suivants à l’aide de Webmin pour plus de facilité : default-jre-headless, mysql-server.

Une fois l’installation de MySQL faite,il faut rafraîchir les modules WebMin en cliquant sur le bouton “Refresh Modules” en bas à gauche de l’interface … Cela vous permettra d’une part de mettre en place un password pour le compte magique root, et d’autre part vous permettra de vérifier que la base de données crée en mode console pour openhab est bien conforme.

La suite de l’installation se fait en ligne de commande comme expliqué dans le tutoriel. Pour ma part, je n’ai pas installé le MQTT mosquitto … Par contre j’ai installé les plugins suivants : openhab-addon-binding-http, openhab-addon-binding-knx, openhab-addon-binding-

Une fois cela réalisé, openhab est installé dans le répertoire /usr/share/openhab/ , et notamment les addons sont dans le sous-repertoire éponyme. Surtout, le sous-répertoire de configuration, initialement présent dans /etc/openhab/configuration, que je vous conseille de relier plutôt dans /home/openhab pour plus de simplicité et de partage sous Samba si vous souhaitez accéder au dit répertoire depuis un poste Windows pour utiliser l’éditeur.

Et voilà maintenant votre maison est sous contrôle !

 

Leave a Reply